• Allez c'est l'heure de l'épisode quotidien tant attendu !

    Je remercie tout d'abord les parents, grands-parents, frères, sœurs, collègues, ... pour les commentaires qui font plaisir à tout le monde ici (je me sens moins seule quand j'écris du coup).

    Je remercie également M. Suatton qui m'a fait passer ses photos pour que je puisse les inclure dans mes articles et compte-rendus. Il aurait bien écrit lui-même mais nous sommes dans 2 bâtiments différents et il ne lui est pas possible de venir dans le notre pour cause de surveillance des garçons qui ont décidé de faire en sorte qu'il dorme le moins possible. Heureusement que les filles sont plus raisonnables (pour la plupart) sinon vous n'auriez pas tous nos petits moments de vie mis en mots et en photos dès que possible car assise dans le couloir je ne capte pas internet.

    Voici donc le "petit" résumé de notre 3ème jour :

    C'est reparti pour une nouvelle journée : sont prévus les éoliennes et l'ascension du Mont Mézenc, point culminant de la Haute-Loire !

    A peine nous entrons dans la forêt qu'un nouvelle dégustation nous attend ! Cette fois nous goûtons les bourgeons des épicéas (ce qui est bien c'est que si nous perdons des enfants ils pourront se débrouiller pour se nourrir maintenant bad).

    Ceci dit vu les têtes je ne suis pas sûre qu'ils apprécient ce met :


     

     

     

     

     

    Sauf peut-être Florian et Marine :

    Je veux dire Marine Lambert car Marine Versaud n'a pas l'air de trouver cela à son goût !

    A la sortie de la forêt, nous arrivons sur une autre planète : L'étang de Barthes !

    C'est un endroit où les grenouilles et les crapauds parlent plus forts que les élèves, incroyable !!! J'ai fait une vidéo que je vous ferai passer si vous le désirer pour que vous puissiez vérifier que je n'ai pas d'hallucinations !

    Allez les garçons, une petite pause pour la photo... Et sans tomber dans l'eau si possible !

     

    Et encore une classe en pleine nature même si aujourd'hui c'est un peu moins agréable car le soleil n'a pas honoré son rendez-vous. Il faut qu'il choisisse le jour du pique-nique pour nous poser un lapin ! Pas très cool de sa part ! Heureusement que nous avions prévu des vêtements chauds car ici même au mois de juin il peut neiger !!!

     

     Le travail terminé avec des élèves très investis (quel plaisir! J'étais assise sur le banc et j'écoutais ! Je peux vous dire que j'ai savouré ce moment!!!), nous sommes repartis dans la forêt en direction des éoliennes.

    Quelques passages compliqués, mais nos aventuriers sont maintenant habitués et aptes à faire face à tous les dangers (ou presque) !


     

     

     

     

     


     

    Donc après une "petite" marche "tranquille"

     

     

     

     

    Nous voilà enfin arrivés à destination : au pied des éoliennes :

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    Nous les avions vues de loin quand nous étions au bord de l'étang, elles nous paraissaient bien plus petites !


    Sauf que le 70 écrit en gros sur l'éolienne signifie 70 mètres de haut... Pas si mal pour des petites éoliennes !!

     

     

     

    Nous nous installons donc au pied de l'éolienne pour le travail suivant et les élèves montrent une motivation parfaite (Mme Corot il faudra songer à mettre une éolienne dans la cour de l'école !!) Les élèves de M. Suatton ont fait le chemin inverse donc là ils se retrouvent au bord de l'étang.


     

     

     

     

     

    Pour leur nouvelle mission, nos super héros doivent aider le défenseur des énergies à éviter tout gaspillage dans les maisons.

    Ils prennent leur rôle très à cœur :


     

     

     

     

     

    Attendez-vous à vous faire disputer à la maison si vous n'économisez pas l'énergie !

     

    Après le pique-nique, sous un temps gris mais sans pluie, le car nous emmène au Mont Mézenc que nous sommes décidés à gravir jusqu'au sommet nord à 1749 m d'altitude !

     

     

     


     

     

     

     

     

    Avant de commencer l'ascension, nous faisons une petite pause pour regarder derrière M.Suatton et les enfants car là-bas c'est l'Ardèche !


     

     

     

     

     

    Pour la petite histoire, le Mont Mézenc est fait bizarrement, il a 2 sommets : un en Haute-Loire et un en Ardèche !

    Allez courage !! Nous sommes partis à 1506 m il n'y a pas tant de marche que ça pour atteindre le sommet !!

     

     

     

    Heureusement pour quelques petites jambes non entrainées et pour des enfants fatigués les animateurs font des pauses pour apprendre et pour reprendre son souffle !

    A vous d'apprendre ! Regardez bien ces arbres :


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Savez-vous pourquoi ils sont en si mauvais état?

    Et bien il faudra vous renseigner auprès de vos enfants car ils ont bien écouté les explications !

    Allez encore un effort, nous y sommes presque !

    Et voici enfin la croix dont nous rêvions en bas et qui nous paraissait inaccessible

    Oh non ! Mais que se passe-t-il? Le ciel devient tout noir ! La croix disparait petit à petit derrière les nuages ! La pluie commence à s'abattre sur nous et nous force à faire demi-tour alors que nous étions si près du but ! Quelle déception ! Et en plus elle ne dure que 15 minutes, c'était vraiment juste pour nous embêter (ou pour punir les élèves qui n'ont pas été sages, ce n'est pas juste pour ceux qui ne bougent pas une oreille!!)

    Enfin moi j'ai une autre explication mais il faut promettre de ne pas répéter !

    Je soupçonne M. Suatton de nous porter la poisse ! Je m'explique : il m'a avoué (et c'est un secret alors je compte sur votre discrétion!) que malgré plusieurs séjours en classe découverte, il n'avait jamais réussi à atteindre la croix, le mauvais temps l'ayant toujours obligé à rebrousser chemin; si j'avais su avant je l'aurais laissé en bas !!!

    Pendant la descente, la pluie s'est rapidement arrêtée (heureusement !) et nous avons pu reprendre un rythme de croisière qui nous a permis de rencontrer ... une crotte de renard ! Décidément nous n'avons que des surprises agréables pendant ce séjour wink2 !


     

     

     

     

     

    Marie, notre animatrice, experte en crottes d'animaux, nous a daté le moment où le renard s'est laissé aller, elle nous a aussi détaillé le repas qui a engendré ce joli cadeau et elle nous a même expliqué pourquoi ce renard s'était soulagé en haut du rocher ! Ceci dit je suis sûre que les enfants auront tout retenu et tout compris ! Allez savoir pourquoi dès qu'on parle pipi et caca, ils écoutent sans problème tongue !

    Allez, avant de reprendre le car, un petit jeu pour les parents : Les enfants m'ont demandé de prendre en photo un animal (enfin une racine d'arbre mort qui leur faisait penser à un animal), serez-vous capable de deviner de quel animal il s'agit ?

    Petit passage à la boutique de souvenirs sur le trajet retour pour le plus grand bonheur des enfants et pour goûter :


     

     

     

     

     

    Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, des photos collectors que vous ne reverrez sans doute jamais... les garçons étant tous (ou presque) sages et concentrés ! Mais il n'ont pris que la pluie, pas la foudre?? Que se passe-t-il ? wink2

    Voili voilou pour ce mercredi et vu l'heure je copierai les autres articles de vos enfants demain ! Bonne nuit !

    PS: je ne me suis pas relue, je m'excuse s'il y a des fautes d'orthographe, je n'ai pas assez de courage pour corriger...

    Mme Ruiz


  • Commentaires

    1
    Maman de Pauline
    Jeudi 5 Juin 2014 à 06:27

    Bonjour à tous,

    Merci encore pour ce beau roman-photos. Passez une excellente et agréable journée!! La mienne commence si bien après vous avoir lu. Grosses bises à tous. Maman de Pauline.

     

    2
    maman de maeva
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:30
    Merci pour ces photos.... petit message pour maeva....SOURIT ma fille sur les photos....
    3
    VD
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:46

    Merci pour ce roman encore une riche journée.

    Agréable moment passé maintenant direction le travail.

    Nous avons eu la pluie hier à partir de 11H30 aussi, mais je vois que vous avez pu profiter d'une journée en extérieur tout de même.

    Bonne journée à tous A ce soir pour la suite des aventures des CM2 en classe verte environnement !!!

    La maman de Lou

    4
    Maman de Jimmy
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:16
    Bonjour
    Malgré des nuits courtes et une marche intensive vous nous offrez vos journées avec beaucoup d'humour, nous avons presque l'impression d'être avec vous (mais sans la fatigue et avec le sourire pour toute la journée). C'est vraiment formidable. Merci à vous sans oublier M. Suatton, bisou à tous les enfants et un énorme big bisou pour Jimmy. Passez une bonne journée (plus ensoleillée).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Maman de Laura BL
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:39

    Bonjour,

    merci à vous pour tous ces beaux moments que vous nous faites partager. C'est toujours très documenté et plein d'humour, c'est un vrai plaisir de vous lire ! Les enfants semblent très heureux de leur séjour alors bravo et merci aux enseignants et aux animateurs pour cette parenthèse enchantée pour nos chers enfants. Bonne fin de séjour à vous tous.

    6
    Christèle
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:00

    Du courage vous n'en manquez pas Mme Ruiz pour nous conter toutes vos aventures. Cela a vraiment l'air très chouette même sans le soleil. Profitez bien de la suite du séjour.

    Au plaisir de vous lire 

    Maman d'Elise (toute la famille pense bien à elle)

    7
    OBontoux
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:57

    C'est une girafe!!! Dans la racine, je veux dire, on voit une girafe, non?

    Je vous souhaite une météo clémente pour les 2 jours à venir et merci encore de nous faire partager ce séjour passionnant (et découvrir la Haute-Loire par la même occasion...)

    Olivier, papa de Mathilde

    8
    Maman de Pauline
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:57

    Re bonjour,

    Pour la racine morte, personnellement je vois un kangourou... Bisous à vous tous.

    9
    Njd krifa
    Jeudi 5 Juin 2014 à 15:47

    Bravo et merci Mme Ruiz de décrire si précisément le séjour avec nos enfants je me régal de vous lire

    bonne journée 

    10
    Maman de Loïc
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:40

    Alors attention sarcastic : l'animal ne serait-il pas un oiseau préhistorique ?

    En tout cas, c'est à ça que me fait penser la racine de l'arbremoney

    Votre compte-rendu, Madame Ruiz, est toujours aussi amusant : nous l'attendons maintenant chaque jour avec impatience !

    Bonne soirée à tous et un gros bisou à Loïc !

    11
    Cristelle
    Jeudi 5 Juin 2014 à 22:12
    D'après les CE1 la souche représente une girage, à moins que ce soit une licorne ou encore un lion. Enfin bon, ils attendent avec impatience votre réponse. Et ils ont adoré la crotte de renard ! Profitez bien de votre dernier jour.
    12
    Isaflorian
    Jeudi 5 Juin 2014 à 23:02

    Heureusement que vous avez créé ce blog pour connaitre l'aventure de nos enfants...félicitations^^ ; même si parfois cela ne doit pas être simple..... je suis contente que tout le monde semble heureux,  les images le prouvent wink2... profitez bien de votre dernière soirée les enfants...à demain...

    Gros bisous à tous et surtout à mon Rémi

    13
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:25

    Et oui c'était effectivement une girafe !!! Ils sont trop forts mes CE1 ! Bravo aux parents (et autres) qui ont trouvé ! Ceci dit il n'y avait pas réellement de bonnes ou mauvaises réponses car (comme quand nous regardons les nuages) chacun est libre selon son humeur et son imagination d'y voir ce qui lui plait biggrin. A ce soir ! Et à mardi pour mes élèves de CE1 qui m'ont manqué !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :