• Bonsoir,

    j'ai essayé de retenir et de ne faire passer que le positif à travers le blog mais je dois quand même avouer que la classe verte serait plutôt dans le rouge voire dans le noir pour certains et certaines qui nous font presque regretter de les avoir emmener. Ce soir, nous avons même été obligés d'annuler la veillée pour manque de temps, temps qui a été perdu pour punir et surveiller tout ceux qui dépassent les bornes des limites (Hein Maurice?!). Personnellement, je suis déçue, nous avons offert aux enfants des moments qu'ils ont su apprécier pour la plupart mais qui sont devenus pénibles en fin de journée car quelques uns sont incapables de respecter leurs camarades, les adultes et la nature. Le comportement des garçons étaient limites en début de séjour et n'a cessé de s'empirer (toujours les mêmes !) et les filles qui se tenaient correctement ont décidé ces 2 derniers jours de rivaliser avec les garçons et quelques unes s'avèrent presque pires que les gars (pas toutes heureusement). J'avais d'abord décidé de ne pas faire de compte-rendu ce soir mais je ne vais pas me punir (car j'apprécie de le faire ne serait-ce que pour moi et pour tout ceux qui ont un comportement exemplaire) et je ne vois pas non plus l'intérêt de punir les parents qui savent se montrer enthousiastes pour les articles proposés.

    Voici donc notre 4ème journée :

    Jeudi 5 juin

    Allez, on remet les chaussures et on redémarre !

     

    Et sous le soleil en prime !  SUPER !

     

     

     

     

    Petit briefing avant le départ et l'aventure continue à travers les arbres.

    On crapahute une nouvelle fois dans des sentiers plus ou moins praticables mais nos valeureux explorateurs de la nature ne se plaignent même plus (enfin presque plus...)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une barrière ? Oh, nous allons devoir faire demi-tour ?

    Et non ! Pas de souci Marie l'ouvre !

    Elle a bien fait car la vue est superbe ! Et c'est dans ce magnifique endroit que nous nous installons pour une étude de paysage avec explications : chocs de plaques tectoniques (rien à voir avec une danse qui a fait fureur il y a quelques années), érosion de l'eau pour expliquer les creux, montée de magma, tout y passe pour qu'on sache pourquoi rien n'est plat dans le paysage en Haute-Loire.

     

     

     

     

     

     

    Heureusement que nous n'avons pas trop de trajet à faire en car (juste hier) car mon estomac et celui de certains autres ne s'en remettraient pas !

    Maintenant que nous avons admiré le paysage et que nous avons bien tout compris, nous nous installons à nouveau sur notre bâche pour un nouveau travail :

    Le but du jeu est de dessiner un milieu volcanique (c'est à dire tout ce que l'on voit depuis lundi) pour bien que les enfants comprennent qu'un milieu volcanique n'est pas un désert enfumé avec des explosions et de la lave qui coule et que quand le volcan n'est pas en activité nous ne risquons pas de nous faire ensevelir vivant sous les coulées de lave (certains films ne font pas du bien aux représentations des enfants...)

    Qu'est-ce qu'ils sont sages quand ils bossent !!!

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques exemples des dessins produits par nos artistes en herbe!

     

     

     

     

     

     

    Ravie de voir qu'ils dessinent mieux que moi... En même temps, ce n'est pas bien difficile ! Ceci dit pour certains j'ai eu la gentillesse de partager ma grande technique pour faire de magnifiques dessins (ou pas) : il suffit de mettre une flèche pour écrire le nom de ce que l'on a voulu représenter glasses !

    Allez, tous en ronde pour la mise en commun : chacun doit donner un mot pour quelque chose qu'il a dessiné sur son dessin : Ruisseau, pommier, pierre, animaux, pierres volcaniques (ça fait 2 mots), couleuvre, alyte, araignée, lapin, végétation, herbe, renard, insectes, rivière, grenouille, arbre, oiseaux, sapin, faon, falaise, montagne, coulée de lave, soleil, nuages, lézard, musaraigne, basalte, granite, crottes, champignons, chenille, moustiques (malheureusement ! ), forêt (ah ben oui quand même !!!), fourmis, volcans (ENFIN !!! Merci Axel !!) ; ils ont quand même oublié escargots, écureuils, ... Mais bon ils ont bien travaillé alors soyons indulgents smile

     

    En nous déplaçant de quelques mètres, nous nous sommes rendus compte que nous étions sur une falaise juste au-dessus de la confluence entre la Gazeille et la Loire (là où nous étions mardi).

    Un peu plus loin en retournant dans la forêt, nous trouvons une nouvelle crotte de fouine ou de martre. Les enfants commence à être experts en crottes : Demandez-leur ce que signifie "laissée fumée la moquette" ! Rassurez-vous ce n'est pas une incitation à faire des choses illégales et dangereuses pour la santé ! C'est seulement le "mais ou et donc or ni car " des crottes d'animaux sauvages !

     

    Un peu plus loin : nouvel espace de travail = nouvelle ronde ! Allez un effort de mémoire ! On retrouve les mots qu'on a dit il y a à peine 15 minutes et on a droit à une image (sans même avoir de bons points !)

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveau jeu : se débrouiller pour faire 2 groupes, on révise la classification en même temps et je constate que ça ne fait pas de mal à certains car entre le vivant et le non vivant, la distinction n'est pas très clair pour certains ; pourtant entre une pierre et un oiseau il y a une différence non? Euh non puisque si on lance la pierre elle vole. J'exagère quand même là ne prenez pas peur surtout qu'avec 2 petits ateliers rapides tout était compris ! Youpi !

     

     

     

     

     

     

    Allez puisque maintenant ils sont bien lancés, sont-ils capables de faire une autre classification en 2 groupes avec d'autres images??

    La réponse est OUI : En moins de 2 ils ont su classé en faune et flore (bon ok ce n'était pas très difficile mais ça fait du bien de les voir contents de réussir rapidement quelque chose ! Et ils ont même su répondre à la question piège : quelle est la différence entre les deux ? Je ne vous ferai pas l'affront de vous l'expliquer winktongue

     

    D'ailleurs c'est l'heure de retourner au centre car un succulent repas de midi nous attend une nouvelle fois. Et pour descendre, c'est en file indienne afin que Marie vérifie qu'il n'y a pas de serpents sur notre chemin ou qu'elle les fassent fuir au cas où... (Donc je marche loin de Marie ! Les enfants sont beaucoup plus courageux que moi pour affronter ces "charmantes" bestioles !)

     

     

     

     

    Vous avez de la chance aujourd'hui j'ai pensé à faire des photos du repas de midi (ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ? biggrin)

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

    Après un bon repas et un peu de repos nous repartons pour la plus grande rando (selon les enfants)/balade (selon l'animatrice)... Comme pour beaucoup de choses, tout dépend le point de vue adopté !

    Et au bout d'une dizaine de minutes, un premier arrêt pour casser les "abus de langage" !!!!! Ne vous affolez pas, personne n'a dit de "gros" mots (ou alors je ne les ai pas entendus) Mais c'est pour que Marie corrige l'appellation "pomme de pin" qui n'est réellement pas appropriée. Personnellement, j'irai me coucher moins bête ce soir car je ne le savais pas ! Je savais évidemment que les pommes poussaient sur les pommiers mais comme a dit Marie "elles ne poussent pas ailleurs!" Nous sommes donc en réalité en présence de "cônes de pin", enfin seulement si l'arbre est un pin car si c'est un épicéa ce sera un "cône d'épicéa" et je vous laisse deviner comment on les appelle pour un Douglas smile

    Marie a profité de ce moment de remise à niveau pour expliquer aux enfants que le cône est l'organe reproducteur femelle des arbres à cônes. Les enfants devraient être capables de vous expliquer. Moi, j'en ai assez dit et en plus il est l'heure de retourner à nos moutons car après les énergies ce sont les volcans que nous sommes venus étudiés (vous l'aviez peut-être oublié avec toutes les anecdotes qui n'ont rien à voir d'ailleursyes)

    Un nouveau petit jeu pour le retour de vos enfants je vous donne une liste de mots et il faudra voir avec eux comment faire des phrases (logiques, cohérentes et scientifiquement vraies évidemment!) C'est parti : activité effusive, activité explosive, magma, gaz, lave, pouzzolane, bouchon, coulées, séismes, faille. Allez je m'arrête là ça fait déjà pas mal pour jouer ! Bon courage !


     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     


    Après cet atelier que nous avons fait en forêt et où Marie a aidé les enfants à remettre ses mots en place dans leur tête, nous redémarrons.

     

    Certains sont déjà fatigués, ça traine ! Allez courage demain soir vous pourrez vous reposer !

     

     

     

     

    Voilà, avec un peu de courage on y arrive, nous voici prêts pour faire notre dernière activité de la journée et peut-être celle qui marquera le plus les élèves :

    FABRIQUER UN VOLCAN ET LE FAIRE FONCTIONNER

    Et en plus peu d'ingrédients suffisent : bicarbonate de soude, liquide vaisselle, eau, colorant (ça fait plus réaliste) et vinaigre ! Mais pour que cela fonctionne il faut être précis dans les dosages. Mais quoi de mieux que de voir une expérience en photo plutôt que de lire les mots de la maîtresse qui raconte ! Voici les volcans : (j'ai pris les photos de M. Suatton car c'est le seul moment où j'ai réussi à les inclure dans mon récit étant donné que nous faisons les mêmes ateliers mais pas au même endroit)


     

     

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     


     

    Après avoir tout bien ramassé histoire de ne pas polluer avec nos expériences nous sommes aller prendre le goûter au bord de la Loire car nous avions marché jusqu'à elle !

     


    Puis nous sommes repartis vers le centre ! Allez courage encore 1h de marche dans les sentiers habituels et vous serez tranquilles !

     


     

    Je crois que les enfants n'ont jamais été aussi contents de revoir le centre !

     

     

    Je n'avais pas encore pris en photo la pancarte des menus j'y ai pensé ce soir donc la voici (là aussi mieux vaut tard que jamais hihihi) :

     

     

     

     

     

     

    Voilà c'était mon dernier compte-rendu en direct du centre. Je vous remercie d'avoir suivi nos aventures et d'avoir laisser des commentaires aussi sympathiques et touchants. Chaque jour, j'ai apprécié de vous lire également et pour les enfants qui ont pris le temps de venir lire le blog avec moi je peux vous dire qu'ils étaient ravis de voir que vous aviez écrit!

    Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain vers 17h30 sur la place de la mairie,

    Mme Ruiz

     

     


  • Commentaires

    1
    macoclac
    Vendredi 6 Juin 2014 à 06:44

    Bon courage pour cette dernière journée. Encore merci pour tout votre investissement auprès de nos enfants.Vraiment dommage que certains ne sachent pas l'apprécier.Et suivre le compte rendu de vos journée était un vrai Regal!

    2
    VD
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:21

    Merci encore une fois pour ce dernier épisode en direct relatant une journée fort chargée !

    Allez une dernière journée pour les enseignants qui auront bien mérités un week-end prolongé.

    Dommage d'être obligé de perdre du temps dans la discipline !!!

    Bonne journée ensoleillée

    La maman de Lou

    3
    maman de maeva
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:41
    Dommage que pour ce dernier jour de veillee ai fallut faire discipline.
    4
    Maman de Pauline
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:47

    Bonjour à tous,

    Merci encore pour cette dernière aventure.

    Merci aux enseignants et l'équipe encadrante qui ce sont investis pour que le séjour de nos bambins ce passe pour le mieux. Dommage que certains enfants ne sachent pas l'apprécier.

    Les enfants c'est vraiment pas cool pour vos instits...

    Bon fin de séjour à tous... On a hate de vous revoir...

     

    5
    Coet5
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:28
    Dommage que cette magnifique expérience ai été visiblement gâchée par qq perturbateurs, mais, comme vous, nous retiendrons le meilleur en ayant, grâce à vous Mme Ruiz et Mr Suatton, pu participer à distance à cette semaine riche en enseignement mais aussi en souvenirs..... Nous avons hâte de vous revoir ce soir et je pense que ce week end va être synonyme de repos bien mérité pour tous mais surtout pour les enseignants !!!! Bon vendredi plein de soleil et à ce soir ..... N'oubliez pas une petite photo de groupe complet devant le centre avant de partir !... Un grand MERCI pour conclure
    Maman d'Antoine B.
    6
    maman de Laura Bl
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:28

    Merci  Madame Ruiz et Monsieur Suatton ainsi que toute l'équipe encadrante pour votre investissement, vous faites un travail formidable auprès de nos enfants. Vous avez d'autant plus de mérite que visiblement il y a eu des moments plus compliqués à gérer. Merci également pour vos super comptes rendus qui nous ont tenu en haleine toute la semaine et qui nous permis de partager un peu vos aventures. Bon week end à tous.

    7
    Maman de Jimmy
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:45
    Bonjour

    Merci Mme Ruiz pour vos comptes-rendus vraiment extra que j'attendais chaque jour avec impatience.
    C'est un réel plaisir de vous lire.
    Les enfants, vous n'êtes pas sympa avec vos enseignants. Vous ne vous rendez même pas compte de la chance que vous avez.
    Courage Mme Ruiz et M. Suatton.
    Passez une bonne journée.
    8
    Maman de Matys
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:39

    Merci aux professeurs pour leur investissement et leur patience. Nous leur souhaitons bon courage pour cette dernière journée !


    Nous récupererons, avec plaisir nos enfants ce soir, même si ce sont de petits monstres !


    Encore une fois, un grand merci à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :