• Bonsoir,

    j'ai essayé de retenir et de ne faire passer que le positif à travers le blog mais je dois quand même avouer que la classe verte serait plutôt dans le rouge voire dans le noir pour certains et certaines qui nous font presque regretter de les avoir emmener. Ce soir, nous avons même été obligés d'annuler la veillée pour manque de temps, temps qui a été perdu pour punir et surveiller tout ceux qui dépassent les bornes des limites (Hein Maurice?!). Personnellement, je suis déçue, nous avons offert aux enfants des moments qu'ils ont su apprécier pour la plupart mais qui sont devenus pénibles en fin de journée car quelques uns sont incapables de respecter leurs camarades, les adultes et la nature. Le comportement des garçons étaient limites en début de séjour et n'a cessé de s'empirer (toujours les mêmes !) et les filles qui se tenaient correctement ont décidé ces 2 derniers jours de rivaliser avec les garçons et quelques unes s'avèrent presque pires que les gars (pas toutes heureusement). J'avais d'abord décidé de ne pas faire de compte-rendu ce soir mais je ne vais pas me punir (car j'apprécie de le faire ne serait-ce que pour moi et pour tout ceux qui ont un comportement exemplaire) et je ne vois pas non plus l'intérêt de punir les parents qui savent se montrer enthousiastes pour les articles proposés.

    Voici donc notre 4ème journée :

    Jeudi 5 juin

    Allez, on remet les chaussures et on redémarre !

     

    Et sous le soleil en prime !  SUPER !

     

     

     

     

    Petit briefing avant le départ et l'aventure continue à travers les arbres.

    On crapahute une nouvelle fois dans des sentiers plus ou moins praticables mais nos valeureux explorateurs de la nature ne se plaignent même plus (enfin presque plus...)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une barrière ? Oh, nous allons devoir faire demi-tour ?

    Et non ! Pas de souci Marie l'ouvre !

    Elle a bien fait car la vue est superbe ! Et c'est dans ce magnifique endroit que nous nous installons pour une étude de paysage avec explications : chocs de plaques tectoniques (rien à voir avec une danse qui a fait fureur il y a quelques années), érosion de l'eau pour expliquer les creux, montée de magma, tout y passe pour qu'on sache pourquoi rien n'est plat dans le paysage en Haute-Loire.

     

     

     

     

     

     

    Heureusement que nous n'avons pas trop de trajet à faire en car (juste hier) car mon estomac et celui de certains autres ne s'en remettraient pas !

    Maintenant que nous avons admiré le paysage et que nous avons bien tout compris, nous nous installons à nouveau sur notre bâche pour un nouveau travail :

    Le but du jeu est de dessiner un milieu volcanique (c'est à dire tout ce que l'on voit depuis lundi) pour bien que les enfants comprennent qu'un milieu volcanique n'est pas un désert enfumé avec des explosions et de la lave qui coule et que quand le volcan n'est pas en activité nous ne risquons pas de nous faire ensevelir vivant sous les coulées de lave (certains films ne font pas du bien aux représentations des enfants...)

    Qu'est-ce qu'ils sont sages quand ils bossent !!!

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques exemples des dessins produits par nos artistes en herbe!

     

     

     

     

     

     

    Ravie de voir qu'ils dessinent mieux que moi... En même temps, ce n'est pas bien difficile ! Ceci dit pour certains j'ai eu la gentillesse de partager ma grande technique pour faire de magnifiques dessins (ou pas) : il suffit de mettre une flèche pour écrire le nom de ce que l'on a voulu représenter glasses !

    Allez, tous en ronde pour la mise en commun : chacun doit donner un mot pour quelque chose qu'il a dessiné sur son dessin : Ruisseau, pommier, pierre, animaux, pierres volcaniques (ça fait 2 mots), couleuvre, alyte, araignée, lapin, végétation, herbe, renard, insectes, rivière, grenouille, arbre, oiseaux, sapin, faon, falaise, montagne, coulée de lave, soleil, nuages, lézard, musaraigne, basalte, granite, crottes, champignons, chenille, moustiques (malheureusement ! ), forêt (ah ben oui quand même !!!), fourmis, volcans (ENFIN !!! Merci Axel !!) ; ils ont quand même oublié escargots, écureuils, ... Mais bon ils ont bien travaillé alors soyons indulgents smile

     

    En nous déplaçant de quelques mètres, nous nous sommes rendus compte que nous étions sur une falaise juste au-dessus de la confluence entre la Gazeille et la Loire (là où nous étions mardi).

    Un peu plus loin en retournant dans la forêt, nous trouvons une nouvelle crotte de fouine ou de martre. Les enfants commence à être experts en crottes : Demandez-leur ce que signifie "laissée fumée la moquette" ! Rassurez-vous ce n'est pas une incitation à faire des choses illégales et dangereuses pour la santé ! C'est seulement le "mais ou et donc or ni car " des crottes d'animaux sauvages !

     

    Un peu plus loin : nouvel espace de travail = nouvelle ronde ! Allez un effort de mémoire ! On retrouve les mots qu'on a dit il y a à peine 15 minutes et on a droit à une image (sans même avoir de bons points !)

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveau jeu : se débrouiller pour faire 2 groupes, on révise la classification en même temps et je constate que ça ne fait pas de mal à certains car entre le vivant et le non vivant, la distinction n'est pas très clair pour certains ; pourtant entre une pierre et un oiseau il y a une différence non? Euh non puisque si on lance la pierre elle vole. J'exagère quand même là ne prenez pas peur surtout qu'avec 2 petits ateliers rapides tout était compris ! Youpi !

     

     

     

     

     

     

    Allez puisque maintenant ils sont bien lancés, sont-ils capables de faire une autre classification en 2 groupes avec d'autres images??

    La réponse est OUI : En moins de 2 ils ont su classé en faune et flore (bon ok ce n'était pas très difficile mais ça fait du bien de les voir contents de réussir rapidement quelque chose ! Et ils ont même su répondre à la question piège : quelle est la différence entre les deux ? Je ne vous ferai pas l'affront de vous l'expliquer winktongue

     

    D'ailleurs c'est l'heure de retourner au centre car un succulent repas de midi nous attend une nouvelle fois. Et pour descendre, c'est en file indienne afin que Marie vérifie qu'il n'y a pas de serpents sur notre chemin ou qu'elle les fassent fuir au cas où... (Donc je marche loin de Marie ! Les enfants sont beaucoup plus courageux que moi pour affronter ces "charmantes" bestioles !)

     

     

     

     

    Vous avez de la chance aujourd'hui j'ai pensé à faire des photos du repas de midi (ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ? biggrin)

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

    Après un bon repas et un peu de repos nous repartons pour la plus grande rando (selon les enfants)/balade (selon l'animatrice)... Comme pour beaucoup de choses, tout dépend le point de vue adopté !

    Et au bout d'une dizaine de minutes, un premier arrêt pour casser les "abus de langage" !!!!! Ne vous affolez pas, personne n'a dit de "gros" mots (ou alors je ne les ai pas entendus) Mais c'est pour que Marie corrige l'appellation "pomme de pin" qui n'est réellement pas appropriée. Personnellement, j'irai me coucher moins bête ce soir car je ne le savais pas ! Je savais évidemment que les pommes poussaient sur les pommiers mais comme a dit Marie "elles ne poussent pas ailleurs!" Nous sommes donc en réalité en présence de "cônes de pin", enfin seulement si l'arbre est un pin car si c'est un épicéa ce sera un "cône d'épicéa" et je vous laisse deviner comment on les appelle pour un Douglas smile

    Marie a profité de ce moment de remise à niveau pour expliquer aux enfants que le cône est l'organe reproducteur femelle des arbres à cônes. Les enfants devraient être capables de vous expliquer. Moi, j'en ai assez dit et en plus il est l'heure de retourner à nos moutons car après les énergies ce sont les volcans que nous sommes venus étudiés (vous l'aviez peut-être oublié avec toutes les anecdotes qui n'ont rien à voir d'ailleursyes)

    Un nouveau petit jeu pour le retour de vos enfants je vous donne une liste de mots et il faudra voir avec eux comment faire des phrases (logiques, cohérentes et scientifiquement vraies évidemment!) C'est parti : activité effusive, activité explosive, magma, gaz, lave, pouzzolane, bouchon, coulées, séismes, faille. Allez je m'arrête là ça fait déjà pas mal pour jouer ! Bon courage !


     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     


    Après cet atelier que nous avons fait en forêt et où Marie a aidé les enfants à remettre ses mots en place dans leur tête, nous redémarrons.

     

    Certains sont déjà fatigués, ça traine ! Allez courage demain soir vous pourrez vous reposer !

     

     

     

     

    Voilà, avec un peu de courage on y arrive, nous voici prêts pour faire notre dernière activité de la journée et peut-être celle qui marquera le plus les élèves :

    FABRIQUER UN VOLCAN ET LE FAIRE FONCTIONNER

    Et en plus peu d'ingrédients suffisent : bicarbonate de soude, liquide vaisselle, eau, colorant (ça fait plus réaliste) et vinaigre ! Mais pour que cela fonctionne il faut être précis dans les dosages. Mais quoi de mieux que de voir une expérience en photo plutôt que de lire les mots de la maîtresse qui raconte ! Voici les volcans : (j'ai pris les photos de M. Suatton car c'est le seul moment où j'ai réussi à les inclure dans mon récit étant donné que nous faisons les mêmes ateliers mais pas au même endroit)


     

     

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     

     

     


     

     

     

     

     


     

     


     

    Après avoir tout bien ramassé histoire de ne pas polluer avec nos expériences nous sommes aller prendre le goûter au bord de la Loire car nous avions marché jusqu'à elle !

     


    Puis nous sommes repartis vers le centre ! Allez courage encore 1h de marche dans les sentiers habituels et vous serez tranquilles !

     


     

    Je crois que les enfants n'ont jamais été aussi contents de revoir le centre !

     

     

    Je n'avais pas encore pris en photo la pancarte des menus j'y ai pensé ce soir donc la voici (là aussi mieux vaut tard que jamais hihihi) :

     

     

     

     

     

     

    Voilà c'était mon dernier compte-rendu en direct du centre. Je vous remercie d'avoir suivi nos aventures et d'avoir laisser des commentaires aussi sympathiques et touchants. Chaque jour, j'ai apprécié de vous lire également et pour les enfants qui ont pris le temps de venir lire le blog avec moi je peux vous dire qu'ils étaient ravis de voir que vous aviez écrit!

    Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain vers 17h30 sur la place de la mairie,

    Mme Ruiz

     

     


    8 commentaires
  • Et encore 2 petits mots :

    - On est allés voir des éoliennes avec notre animateur. Elles étaient magnifiques. Sanaa. PS : On mange meilleur en classe verte qu'à Marie Curie !

    - On a été voir des éoliennes. C'est très très grand et ça tourne très vite. Après on a été manger et ensuite on a été voir un volcan, le Mont Mézenc. Inès


    4 commentaires
  • Un nouvel article d'enfant :

    LES VEILLEES

     

    Les professeurs (enfin surtout Mme Ruiz) ont mis en place des veillées tous les soirs et c'est... GENIAL ! J'adore les veillées et je compte bien toutes les faire ! yes

    Ma préférée c'était la veillée théâtre (et à ce qu'il parait il y en aura une autre ce soir ! J'ai hâte d'y être !). C'est trop marrant ! La veillée "histoires drôles" étaient drôles... surtout parce que les blagues étaient nulles !

    La veillée théâtre :

    Au début nous nous sommes échauffés la voix. Puis on a fait une file indienne et nous devions dire une phrase quelconque à notre voisin de devant (qui devait nous répondre) du genre :

    - Bonjour !

    - OUiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn

    - Hola l'hôpital? Il y a une folle devant chez moi !

    - Je veux un chat maman ! Je veux un chat !

    et autre...

    Après Mme Ruiz nous a donné des cartes avec notre personnage :

    - démon

    - vêtements

    - jour

    - terrier

    - marché

    - paysan

    - ...

    et une contrainte (une émotion) :

    - tristesse

    - colère

    - joie

    - peur

    Et je dois dire que ce n'était pas simple de faire un mourant joyeux ou des vêtements apeurés !

    Pour la veillée de demain, on doit chanter! Ca va être super !

    J'ADORE LA CLASSE VERTE !

    Même si mes parents et mes frère et sœur me manquent ! Bises à vous

    Mathilde (classe de Mme Mazallon)


    2 commentaires
  • Allez c'est l'heure de l'épisode quotidien tant attendu !

    Je remercie tout d'abord les parents, grands-parents, frères, sœurs, collègues, ... pour les commentaires qui font plaisir à tout le monde ici (je me sens moins seule quand j'écris du coup).

    Je remercie également M. Suatton qui m'a fait passer ses photos pour que je puisse les inclure dans mes articles et compte-rendus. Il aurait bien écrit lui-même mais nous sommes dans 2 bâtiments différents et il ne lui est pas possible de venir dans le notre pour cause de surveillance des garçons qui ont décidé de faire en sorte qu'il dorme le moins possible. Heureusement que les filles sont plus raisonnables (pour la plupart) sinon vous n'auriez pas tous nos petits moments de vie mis en mots et en photos dès que possible car assise dans le couloir je ne capte pas internet.

    Voici donc le "petit" résumé de notre 3ème jour :

    C'est reparti pour une nouvelle journée : sont prévus les éoliennes et l'ascension du Mont Mézenc, point culminant de la Haute-Loire !

    A peine nous entrons dans la forêt qu'un nouvelle dégustation nous attend ! Cette fois nous goûtons les bourgeons des épicéas (ce qui est bien c'est que si nous perdons des enfants ils pourront se débrouiller pour se nourrir maintenant bad).

    Ceci dit vu les têtes je ne suis pas sûre qu'ils apprécient ce met :


     

     

     

     

     

    Sauf peut-être Florian et Marine :

    Je veux dire Marine Lambert car Marine Versaud n'a pas l'air de trouver cela à son goût !

    A la sortie de la forêt, nous arrivons sur une autre planète : L'étang de Barthes !

    C'est un endroit où les grenouilles et les crapauds parlent plus forts que les élèves, incroyable !!! J'ai fait une vidéo que je vous ferai passer si vous le désirer pour que vous puissiez vérifier que je n'ai pas d'hallucinations !

    Allez les garçons, une petite pause pour la photo... Et sans tomber dans l'eau si possible !

     

    Et encore une classe en pleine nature même si aujourd'hui c'est un peu moins agréable car le soleil n'a pas honoré son rendez-vous. Il faut qu'il choisisse le jour du pique-nique pour nous poser un lapin ! Pas très cool de sa part ! Heureusement que nous avions prévu des vêtements chauds car ici même au mois de juin il peut neiger !!!

     

     Le travail terminé avec des élèves très investis (quel plaisir! J'étais assise sur le banc et j'écoutais ! Je peux vous dire que j'ai savouré ce moment!!!), nous sommes repartis dans la forêt en direction des éoliennes.

    Quelques passages compliqués, mais nos aventuriers sont maintenant habitués et aptes à faire face à tous les dangers (ou presque) !


     

     

     

     

     


     

    Donc après une "petite" marche "tranquille"

     

     

     

     

    Nous voilà enfin arrivés à destination : au pied des éoliennes :

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    Nous les avions vues de loin quand nous étions au bord de l'étang, elles nous paraissaient bien plus petites !


    Sauf que le 70 écrit en gros sur l'éolienne signifie 70 mètres de haut... Pas si mal pour des petites éoliennes !!

     

     

     

    Nous nous installons donc au pied de l'éolienne pour le travail suivant et les élèves montrent une motivation parfaite (Mme Corot il faudra songer à mettre une éolienne dans la cour de l'école !!) Les élèves de M. Suatton ont fait le chemin inverse donc là ils se retrouvent au bord de l'étang.


     

     

     

     

     

    Pour leur nouvelle mission, nos super héros doivent aider le défenseur des énergies à éviter tout gaspillage dans les maisons.

    Ils prennent leur rôle très à cœur :


     

     

     

     

     

    Attendez-vous à vous faire disputer à la maison si vous n'économisez pas l'énergie !

     

    Après le pique-nique, sous un temps gris mais sans pluie, le car nous emmène au Mont Mézenc que nous sommes décidés à gravir jusqu'au sommet nord à 1749 m d'altitude !

     

     

     


     

     

     

     

     

    Avant de commencer l'ascension, nous faisons une petite pause pour regarder derrière M.Suatton et les enfants car là-bas c'est l'Ardèche !


     

     

     

     

     

    Pour la petite histoire, le Mont Mézenc est fait bizarrement, il a 2 sommets : un en Haute-Loire et un en Ardèche !

    Allez courage !! Nous sommes partis à 1506 m il n'y a pas tant de marche que ça pour atteindre le sommet !!

     

     

     

    Heureusement pour quelques petites jambes non entrainées et pour des enfants fatigués les animateurs font des pauses pour apprendre et pour reprendre son souffle !

    A vous d'apprendre ! Regardez bien ces arbres :


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Savez-vous pourquoi ils sont en si mauvais état?

    Et bien il faudra vous renseigner auprès de vos enfants car ils ont bien écouté les explications !

    Allez encore un effort, nous y sommes presque !

    Et voici enfin la croix dont nous rêvions en bas et qui nous paraissait inaccessible

    Oh non ! Mais que se passe-t-il? Le ciel devient tout noir ! La croix disparait petit à petit derrière les nuages ! La pluie commence à s'abattre sur nous et nous force à faire demi-tour alors que nous étions si près du but ! Quelle déception ! Et en plus elle ne dure que 15 minutes, c'était vraiment juste pour nous embêter (ou pour punir les élèves qui n'ont pas été sages, ce n'est pas juste pour ceux qui ne bougent pas une oreille!!)

    Enfin moi j'ai une autre explication mais il faut promettre de ne pas répéter !

    Je soupçonne M. Suatton de nous porter la poisse ! Je m'explique : il m'a avoué (et c'est un secret alors je compte sur votre discrétion!) que malgré plusieurs séjours en classe découverte, il n'avait jamais réussi à atteindre la croix, le mauvais temps l'ayant toujours obligé à rebrousser chemin; si j'avais su avant je l'aurais laissé en bas !!!

    Pendant la descente, la pluie s'est rapidement arrêtée (heureusement !) et nous avons pu reprendre un rythme de croisière qui nous a permis de rencontrer ... une crotte de renard ! Décidément nous n'avons que des surprises agréables pendant ce séjour wink2 !


     

     

     

     

     

    Marie, notre animatrice, experte en crottes d'animaux, nous a daté le moment où le renard s'est laissé aller, elle nous a aussi détaillé le repas qui a engendré ce joli cadeau et elle nous a même expliqué pourquoi ce renard s'était soulagé en haut du rocher ! Ceci dit je suis sûre que les enfants auront tout retenu et tout compris ! Allez savoir pourquoi dès qu'on parle pipi et caca, ils écoutent sans problème tongue !

    Allez, avant de reprendre le car, un petit jeu pour les parents : Les enfants m'ont demandé de prendre en photo un animal (enfin une racine d'arbre mort qui leur faisait penser à un animal), serez-vous capable de deviner de quel animal il s'agit ?

    Petit passage à la boutique de souvenirs sur le trajet retour pour le plus grand bonheur des enfants et pour goûter :


     

     

     

     

     

    Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, des photos collectors que vous ne reverrez sans doute jamais... les garçons étant tous (ou presque) sages et concentrés ! Mais il n'ont pris que la pluie, pas la foudre?? Que se passe-t-il ? wink2

    Voili voilou pour ce mercredi et vu l'heure je copierai les autres articles de vos enfants demain ! Bonne nuit !

    PS: je ne me suis pas relue, je m'excuse s'il y a des fautes d'orthographe, je n'ai pas assez de courage pour corriger...

    Mme Ruiz


    13 commentaires
  • Nous avons parlé du blog aux enfants et nous nous sommes rendus compte que pour certain(e)s le mot blog n'avait pas beaucoup de sens. Du coup, ce soir pendant le temps de classe nous leur avons montré le blog. Certain(e)s ont eu envie d'écrire des messages alors qu'avant ils/elles ne voulaient pas le faire car ils/elles n'en voyaient l'utilité. Voici donc, en direct (ou presque : le temps de corriger et de taper) encore quelques mots de vos enfants :

    - Coucou maman, papa et Clara. J'espère que tout se passe bien. Moi ça va bien. Vous me manquez beaucoup et je vous aime très fort. Chloé

    - Ce mercredi 4 juin, nous sommes montés sur un volcan d'environ 1750m d'altitude. On a vraiment beaucoup marché. On est partis dans une forêt. On a vu des éoliennes de 70m de haut. On s'est vraiment bien amusés tongue. Lorine et Maéva

    - Coucou maman, papa, Sarah et surtout Liam. Je m'amuse bien, vous me manquez, j'espère que je ne rate pas grand chose... J'espère que Liam pense à moi (c'est obligé!) A vendredi Séphora <3 (en langage sms c'est un cœur, il n'existe pas dans les smileys du blog...)

    - Coucou maman et papa, je vous aime beaucoup. Vous me manquez ! Un gros je t'aime à ma sœur adorée. Bisous. Alison

    - Coucou papa, maman et Nathan, j'espère que tout va bien. Moi, je m'amuse super bien. Je suis montée en haut d'un volcan, la vue est sublime. Je vous aime. Vous me manquez beaucoup. Bisous. Pauline

    - Coucou maman, ça se passe super bien ici. Tous les soirs on fait des veillées, c'est trop bien ! Mais tu me manques beaucoup je t'aime. Manon C.

    Certaines filles étaient ravies de pouvoir vous laisser un message alors n'hésitez pas à leur répondre pour que je puisse leur montrer demain !

    Mme Ruiz


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique